• Les actrices/acteurs Bollywoodiens  Aishwarya Rai

     

    Fonction : Actrice, productrice
    Né le : 1er novembre 1973
    Lieu : Mangalore, Inde
    Situation de famille : mariée à Abhishek Bachchan le 20 avril 2007

     

    Qui ne connaît pas Aishwarya Rai de nos jours ?
    Elle fit chavirer le cœur du public cannois sur les marches du Palais du Festival, elle est l’actrice indienne la mieux payée et la plus demandée à Bollywood, et l’une des plus belles femmes du monde.

    Sa prestation dans le rôle de la fière Paro du fameux film Devdas lui vaut une reconnaissance internationale qui la conduit notamment à faire partie du jury de Cannes en 2003.

    Aishu (l’un de ses surnoms) est la seconde enfant d’une famille de classe aisée ; son père est officier dans la marine marchande. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours de danse classique Bharatnatyam (danse du sud de l’Inde) qui lui seront fort utiles lorsqu’elle deviendra actrice. À la fin des années 70, la famille Rai s’installe définitivement à Bombay.

    Pendant ses études d’architecture, Aishwarya débute le mannequinat à mi-temps. En 1991, elle est inscrite à son insu par un ami dans un prestigieux concours de « top model » et, à son grand étonnement, elle le gagne. Elle est remarquée ce jour-là par le photographe Steven Meisel du magazine Vogue et bientôt elle fait la une du célèbre magazine. Dès lors, les contrats publicitaires s’enchaînent rapidement. Elle fait même une courte prestation dans un film telugu Mamagaru. Sa première apparition à la télévision avec la fameuse phrase « Hi, I’m Sanju » pour Pepsi la propulse comme « top model » numéro 1 de l’Inde. Elle n’a que 19 ans lorsqu’elle s’inscrit au concours de Miss India. Elle ne sera que première dauphine, mais en 1994, la jeune femme devient Miss Monde, à 21 ans.

    L’Inde est en effervescence. Cela fait 28 ans que le pays souhaite une telle consécration. Commence alors un défilé de producteurs et de réalisateurs pour donner à Aishwarya un rôle au cinéma. Depuis toujours, le critère de sélection à Bollywood est la beauté et la danse, et elle incarne parfaitement cet idéal unique de la beauté du nord et du sud de l’Inde réunis. Comme beaucoup de jeunes actrices débutantes du Nord, elle fait ses vrais premiers pas cinématographiques dans un film tamil (Inde du Sud) réalisé par Mani Ratnam, Iruvar, sorti en 1997, une performance bien accueillie par les critiques.

    Elle remporte le prix du jeune espoir féminin pour le film Aur Pyar Ho Gaya. Puis la comédienne enchaîne les rôles jusqu’à la consécration de sa carrière d’actrice en 2000, avec la distinction de meilleure actrice pour Hum Dil De Chuke Sanam lors des Filmfare Awards. Depuis, sa carrière connaît une ascension fulgurante. Avec plus de 20 films à son actif avec des réalisateurs de grande renommée, elle devient incontestablement l’actrice numéro un de Bollywood depuis le retrait de l’autre grande dame du cinéma bollywood, Kajol.

    En 2003, son rôle dans Devdas lui offre son deuxième Filmfare Award, ainsi que la reconnaissance internationale qui manquait à son palmarès. Elle sera contactée pour être une prochaine James Bond girl (rôle qu’elle refusera) et devient membre du jury du 56e Festival de Cannes en 2003. Son nom est associé aux plus grandes marques étrangères (Coca, L’Oréal) ainsi qu’aux plus célèbres marques de son pays.

    En Inde, elle incarne l’image de la femme moderne et indépendante qui mène sa carrière comme une businesswoman, avec brio. L’industrie du cinéma indien la respecte pour son professionnalisme.

    En 2004, on la retrouvera dans son premier film international réalisé par Gurinder Chadha (Bend it like Beckham), qui sera une adaptation sauce Bollywood du roman de Jane Austen « Pride and Prejudice ».

    Après The mistress of spices en 2005, sa carrière internationale aurait du vraiment débuter en 2006 avec trois blockbusters américains programmés. Mais The Last Legion est finalement sortir qu'en 2007, Singularity pour 2008...

    Elle épouse le 20 avril 2007, Abhishek Bachchan, acteur de Bollywood.

    Lors du Festival de Cannes, Julia Roberts a affirmé que Aishwarya Rai est la plus belle femme du monde.

    Sa filmographie:

    1997 - Iruvar de Mani Ratnam
    1997 - Iddaru de Mani Ratnam
    1997 - Aur Pyar Ho Gaya de Rahul Rawail
    1998 - Jeans de S. Shankar
    1999 - Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali
    1999 - Aa Ab Laut Chalen de Rishi Kapoor
    1999 - Taal de Subhash Ghai
    1999 - Ravoyi Chandamama de Jayant Paranji (Special Appearance - Song)
    2000 - Mela de Dharmesh Darshan
    2000 - Hamara Dil Aapke Paas Hai de Satish Kaushik
    2000 - Mohabbatein de Aditya Chopra
    2000 - Dhai Akshar Prem Ke de Raj Kanwa
    2000 - Josh de Mansoor Khan
    2000 - Kandukondain Kandukondain de Rajiv Menon
    2000 - Sanam Tere Hain Hum de Jayant Paranji (Special Appearance)
    2001 - Albela de Deepak Sareen
    2002 - Devdas de Sanjay Leela Bhansali
    2002 - Hum Kisise Kum Nahin de David Dhawan
    2002 - Hum Tumhare Hain Sanam de K.S. Adiyaman (Special Appearence)
    2002 - 23rd March 1931 : Shaheed de Guddu Dhanoa (Special Appearance - song)
    2002 - Shakti de Krishna Vamshi (Apparition spéciale)
    2003 - Kuch Na Kaho de Rohan Sippy
    2003 - Dil Ka Rishta de Naresh Malhotra
    2003 - Chokher Bali de Rituparno Ghosh
    2003 - Khakee de Rajkumar Santoshi
    2004 - Kyun...! Ho Gaya Na de Samir Karnik
    2004 - Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice) de Gurinder Chadha
    2004 - Raincoat de Rituparno Ghosh
    2005 - Shabd de Leena Yadav
    2005 - Bunty Aur Babli de Shaad Ali (Apparition spéciale - song)
    2005 - The Mistress of Spices de Paul Mayedas Berges
    2006 - Umrao Jaan de J.P. Dutta
    2006 - Dhoom 2 de Sanjay Gadhvi
    2007 - Journey Across India
    2007 - Guru de Mani Ratnam
    2007 - Provoked: A True Story, de Jag Mundhra
    2007 - La Dernière Légion (The Last Legion) de Doug Lefler
    2008 - Jodhaa Akbar de Ashutosh Gowariker
    2008 - Sarkar Raj
    2009 - Pink Panther 2, Sonia
    2010 - Endhiran
    2010 - Raavana
    2010 - Action Replay
    2010 - Guzaarisch
    20?? - Singularity, Tulaja
    20?? - Bhopal
    ...

  • Contes hindous

    Shahrukh Khan

     

    Né le : 2 novembre 1965
    Lieu : New Delhi, Inde
    Situation de famille : Marié avec Gauri Chibba le 25 octobre 1991
    Enfants : Aryan (1997) et Suhana (2000)

    Shahrukh Khan est issu d’une famille musulmane. Son père était entrepreneur ; sa mère était magistrate et s’occupait d’œuvres sociales. Il garde un souvenir idyllique de son enfance à New Delhi, entouré de ses parents avec lesquels il entretenait une grande complicité.

    Son père meurt d’un cancer alors qu’il a 15 ans. Première situation difficile pour Shahrukh Khan, mais il fait front.

    Étudiant à New Delhi, il est bon élève, indiscipliné, clown, capitaine d’équipes sportives. Pendant sa maîtrise en Communication de masse à l’université, il fait ses classes dans les séries télé, ce qui lui vaut de... ne pas terminer ses études et de se faire connaître dans la série télévisée Fauji.

    Il rencontre Gauri au lycée. Ils veulent se marier, mais la famille de Gauri, hindoue, refuse que leur fille épouse ce garçon musulman, mal coiffé et sans situation ! Ils entretiendront pendant six ans une liaison cachée et iront jusqu’à faire croire aux parents de Gauri qu’ils se sont mariés secrètement. Réalisant qu’ils s’exposent au pire, les parents admettent enfin ce mariage.

    La mère de Shahrukh Khan ne verra pas cette union. Elle meurt en 1991. Il a 26 ans. Il pleure beaucoup et commence à croire en Dieu, car « c’est le seul espoir de revoir sa mère un jour », dit-il.

    Il part à Bombay. N’ayant aucune relation dans le milieu du cinéma, il se bat pour convaincre les producteurs de miser sur son talent.

    1992 marque le début de sa carrière. C’est toutefois en 1993 qu’il commence à être vraiment connu grâce à Daar et à Baazigar. Ces rôles de tueurs psychopathes (refusés préalablement par Aamir Khan et Salman Khan) auraient pu enfermer Shahrukh Khan dans des emplois de « vilain », dans un contexte où on aime les héros sains et innocents... Mais il se distingue par une interprétation originale, à la fois inquiétante et attachante. Baazigar lui vaut son premier prix de meilleur acteur.

    Depuis, il a enchaîné plus de 40 films. Il collectionne les « blockbusters » (grands succès commerciaux) et les prix du meilleur acteur : en 1995 pour Dilwale Dulhania Le Jayenge, en 1997 pour Dil To Pagal Hai, en 1998 pour Kuch Kuch Hota Hai, en 2002 pour Devdas, pour ne parler que des plus connus.

    Doté d’une énergie légendaire, il ne se contente pas d’être acteur. En 2000, il crée Dreamz Unlimited, une société de production, avec deux amis de longue date, l’actrice Juhi Chawla et le réalisateur Aziz Mirza. Les premiers films, Phir Bhi Dil Hai Hindustani et Asoka, ne sont pas des « blockbusters », mais en 2003, Chalte Chalte lui permet de renouer avec le succès commercial.

    Shahruck Khan est devenu une superstar, le « Baadshah » (roi) de Bollywood. Le Président de l’Inde lui décerne le « Best Indian Citizen Award » en 1997. Il est déclaré l’homme le plus sexy d’Asie en 2001 par le magazine Jade. Cet homme charismatique, à la fois arrogant et humble, est cependant très attaché à sa femme et à sa vie de famille. Il est très proche de son fils Aryan, né en 1997 (qui joue le rôle de son fils dans Kabhi Khushi Kabhie Gham), et de sa fille Suhana, née en 2000. Il déclare souvent qu’il doit son succès à Dieu qui lui a donné tous ces bienfaits mais qui peut les lui reprendre demain... comme il lui a pris sa mère. L’acteur qui pleure dans Devdas est un homme qui sait le prix des larmes.

    De graves problèmes des vertèbres cervicales l’ont obligé à ralentir le rythme effréné de ses tournages depuis Devdas. Plusieurs films sont toutefois programmés pour fin 2003 et pour 2004/2005.

      

    Sa filmographie:


    20?? - RA. One
    20?? - Don 2
    2011 - Happy New Year
    2011 - Koochie Koochie Hota Hain (film d'animation; voix de Rocky)
    2010 - Dulha Mil Gaya (participation exceptionnelle)
    2010 - My Name Is Khan
    2009 - Aao Wish Karein (narrateur)

    2008 - Billu Barber
    2008 - Rab Ne Bana Di Jodi
    2008 - Main Aur Mrs Khanna (Special Appearance)
    2008 - Kismat Konnection (narrateur)
    2008 - Bhootnath (participation exceptionnelle)
    2008 - Shaurya (narrateur)
    2008 - Krazzy 4 (invité)
    2007 - Om Shanti Om
    2007 - Heyy Baby (invité)
    2007 - Chak De ! India (meilleur acteur)
    2007 - Jhoom Barabar Jhom (Special Appearance)
    2007 - Cash (Apparance)
    2006 - I See You (Apparance)
    2006 - Don
    2006 - Kabhi Alvida Naa Kehna (dit aussi: KANK)
    2006 - Alag (Special Appearance - Song)
    2005 - Paheli
    2005 - Silsiilay (Special Apperance)
    2005 - Kaal (Special Appearance - Song)
    2004 - Veer Zaara (meilleur acteur)
    2004 - Swades (meilleur acteur)
    2004 - Main Hoon Na
    2004 - Yeh Lamhe Judaai Ke
    2003 - Kal Ho Naa Ho (New York Masala)
    2003 - Chalte Chalte
    2002 - Saathiya (Special Apperance)
    2002 - Shakti The Power
    2002 - Devdas (meilleur acteur)
    2002 - Hum Tumhare Hain Sanam
    2002 - Kabhi Khushi Kabhie Gham (traduction: La famille indienne)
    2001 - Asoka
    2001 - One 2 Ka 4
    2000 - Mohabbatein (meilleur acteur)
    2000 - Hey Ram!
    2000 - Phir Bhi Dil Hai Hindustani
    2000 - Gaja Gamini (Special Appearance)
    2000 - Har Dil Jo Pyar Karega (Special Appearence)
    2000 - Josh
    1999 - Baadshah
    1998 - Dil Se (traduction: De tout coeur)
    1998 - Kuch Kuch Hota Hai (meilleur acteur)
    1998 - Duplicate
    1998 - Achanak
    1997 - Dil To Pagal Hai (meilleur acteur)
    1997 - Gudgudee
    1997 - Pardes
    1997 - Yes Boss
    1997 - Koyla
    1996 - Dushman Duniya Ka
    1996 - Army
    1996 - Chaahat
    1996 - English Babu Desi Mem
    1995 - Zamaana Deewana
    1995 - Ram Jaane
    1995 - Dilwale Dulhania Le Jayenge (meilleur acteur)
    1995 - Guddu
    1995 - O Darling! Yeh Hai India
    1995 - Trimurti
    1994 - Karan Arjun
    1994 - Anjaam (meilleur acteur rôle méchant)
    1994 - Kabhi Haan Kabhi Naa
    1993 - King Uncle
    1993 - Baazigar
    1993 - Darr
    1993 - Pehla Nasha
    1993 - Maya Memsaab
    1992 - Raju Ban Gaya Gentleman
    1992 - Deewana
    1992 - Chamatkar
    1992 - Dil Ashna Hai
    1992 - Idiot - Film tiré d'une TV Series
    1989 - Circus - TV Series
    1989 - In Which Annie Gives It Those Ones - TV film
    1988 - Dil Darya
    1988 - Fauji - TV Series

     


    votre commentaire